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Informations voyageurs

Les bonnes pratiques de réservation et d’annulation

Qui dit rentrée, dit reprise des bonnes habitudes de réservation de vos transports Pam francilien. Comment réserver un trajet régulier ou occasionnel ? Quel est le délai à bien respecter pour annuler un trajet ? Quelles sont les répercussions d’une annulation tardive ? On vous explique tout en moins de 2 minutes. 

Les bonnes pratiques de réservation

Pour un voyage régulier, que vous réalisez au moins 4 fois par mois : la réservation doit être faite au plus tôt 90 jours à l’avance et au plus tard 7 jours avant votre premier trajet.

Pour un voyage occasionnel, que vous réalisez de temps en temps : la réservation doit être faite au plus tôt 30 jours à l’avance et au plus tard la veille de votre trajet, avant 12h00.

Les bonnes pratiques d’annulation

Pour un voyage régulier ou occasionnel : l’annulation doit être faite au plus tard jusqu’à 12h, la veille de votre transport.

Plus tôt l’annulation est faîte, plus vite nous pouvons proposer ce transport à un autre usager du service Pam francilien. Une annulation tardive entraîne une répercussion directe sur notre capacité à satisfaire d’autres demandes de réservation.

Par exemple, au premier semestre 2025 : 28 181 transports ont été annulés hors délais, ne nous permettant pas de remettre à disposition le véhicule pour un autre usager. Ces 28 181 transports abandonnés représentent 228 719 kilomètres perdus pour d’autres usagers du service Pam francilien, soit 294 trajets allers-retours Paris – Marseille ou même 5 fois le tour de la Terre

Comment justifier une annulation tardive

Nous faisons tous face à des imprévus. Dans le cas d’une annulation tardive, il vous sera demandé un justificatif : convocation, certificat médical…Ce justificatif peut nous être communiqué : 

  • à notre Centre de services, via notre formulaire de contact en ligne ; 
  • auprès de nos conseillers mobilités, de l’agence commerciale Pam située 24 allée Vivaldi 75012 Paris, et de l’agence mobile Pam. 

En l’absence de justificatif, une pénalité peut vous être attribuée : se limitant dans un premier temps à la facturation du trajet non justifié. En cas de récurrence, au-delà de 3 déplacements annulés et non justifiés, cette pénalité peut aller jusqu’à la suspension temporaire de vos droits d’accès au service Pam francilien.

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