Les bonnes pratiques de réservation et d’annulation
Qui dit rentrée, dit reprise des bonnes habitudes de réservation de vos transports Pam francilien. Comment réserver un trajet régulier ou occasionnel ? Quel est le délai à bien respecter pour annuler un trajet ? Quelles sont les répercussions d’une annulation tardive ? On vous explique tout en moins de 2 minutes.
Les bonnes pratiques de réservation
Pour
un voyage régulier, que vous réalisez au moins 4 fois par mois : la
réservation doit être faite au plus tôt 90 jours à l’avance et au plus tard 7
jours avant votre premier trajet.
Pour un voyage occasionnel, que vous réalisez de temps en temps : la
réservation doit être faite au plus tôt 30 jours à l’avance et au plus tard la
veille de votre trajet, avant 12h00.
Les bonnes pratiques d’annulation
Pour
un voyage régulier ou occasionnel : l’annulation doit être faite au plus
tard jusqu’à 12h, la veille de votre transport.
Plus
tôt l’annulation est faîte, plus vite nous pouvons proposer ce transport à un
autre usager du service Pam francilien. Une annulation tardive entraîne une
répercussion directe sur notre capacité à satisfaire d’autres demandes de
réservation.
Par
exemple, au premier semestre 2025 : 28 181 transports ont été annulés hors
délais, ne nous permettant pas de remettre à disposition le véhicule pour un
autre usager. Ces 28 181 transports abandonnés représentent 228 719 kilomètres
perdus pour d’autres usagers du service Pam francilien, soit 294 trajets allers-retours
Paris – Marseille ou même 5 fois le tour de la Terre.
Comment justifier une annulation tardive
Nous faisons tous face à des imprévus. Dans le cas d’une annulation tardive, il vous sera demandé un justificatif : convocation, certificat médical…Ce justificatif peut nous être communiqué :
- à notre Centre de services, via notre formulaire de contact en ligne ;
- auprès de nos conseillers mobilités, de l’agence commerciale Pam située 24 allée Vivaldi 75012 Paris, et de l’agence mobile Pam.
En
l’absence de justificatif, une pénalité peut vous être attribuée : se
limitant dans un premier temps à la facturation du trajet non justifié. En cas
de récurrence, au-delà de 3 déplacements annulés et
non justifiés, cette pénalité peut aller jusqu’à la suspension temporaire de
vos droits d’accès au service Pam francilien.