Payer vos trajets
L’usager choisit son mode de paiement privilégié au moment de son inscription. Le mode de paiement possibles dépend du type de trajet réalisé.
Trajets occasionnels
Le paiement se fait avant le trajet, en prépaiement grâce au « compte mobilité ». Le compte mobilité doit être initialisé depuis l’espace personnel de l’usager en enregistrant une carte bancaire. Une empreinte de carte bancaire de 1 euro est alors réalisée mais pas débitée.
Une fois initialisé, le compte mobilité doit être alimenté à l'avance par le mode de son choix. Il y a 4 possibilités d'approvisionnement :
- par carte bancaire : soit en alimentant ponctuellement le compte de 5€, 10€, 20€ ou 50 €, soit en activant l'option de recharge automatique. Dans ce cas, dès que le compte mobilité contient moins de 10€, un paiement immédiat est déclenché automatiquement. Son montant correspond au montant de la dernière alimentation ponctuelle réalisée.
- par virement bancaire : sur l'IBAN du compte Pam en indiquant le numéro de compte client en objet.
- par chèque : à l'ordre de Kisio Services & Consulting, envoyé par courrier postal ou déposé à l’agence commerciale.
- en espèces : pour les paiements de moins de 200€ et uniquement à l’agence commerciale.
Trajets réguliers
Le paiement se fait après le trajet après réception de la facture.
La facture est envoyée par courriel ou par courrier le 5 du mois suivant les trajets. Elle doit être payée dans les 40 jours qui suivent la date de la facture.
Il est possible de payer :
- par prélèvement : pour cela, il faut avoir souscrit au prélèvement automatique et avoir rempli et signé le mandat de prélèvement SEPA. Le prélèvement est réalisé le 5 du mois suivant la réception de la facture.
- par virement bancaire : sur l'IBAN du compte Pam en indiquant la référence de la facture (débutant par F...) en objet.
- par chèque : à l'ordre de Kisio Services & Consulting, envoyé par courrier postal ou déposé à l’agence commerciale.
- en espèces : pour les paiements de moins de 300€ et uniquement à l’agence commerciale.
Si la facture n'est pas réglée dans les 40 jours suivant son émission, le service Pam relance le voyageur jusqu'à 2 fois.
15 jours après l’envoi de la seconde relance, si l'usager n’a toujours pas réglé la facture, le service Pam transmet le dossier à Ile-de-France Mobilités pour mise en recouvrement auprès du Trésor Public.
Les tiers-payeurs
Les trajets peuvent aussi être payés directement par un tiers-payeur selon les mêmes modalités.
Le tiers-payeur doit être déclaré au moment de l'inscription.
L’usager ne doit pas payer ses transports auprès du conducteur-accompagnateur ni donner des pourboires.