Réserver un trajet

Une fois que vous êtes inscrits au service Pam, vous pouvez réserver vos trajets. Il existe deux types de trajets : les trajets occasionnels et les trajets réguliers.

Préparez votre réservation

Pour réaliser vos réservations efficacement, nous vous conseillons de préparer : 

  • votre identifiant Île-de-France Mobilités Connect pour vous connecter sur votre compte ;
  • la date de votre déplacement ;
  • vos adresses de départ et d’arrivée ;
  • votre heure de départ ou votre heure d’arrivée souhaitée ;
  • si vous êtes accompagné ou non ;

Et toutes les informations nécessaires : bagage, animal…

Conseil sur vos horaires de réservation

Lors des réservations, seul un horaire peut être demandé : soit l’heure de départ, soit l’heure d’arrivée. 

Afin de favoriser la ponctualité des transports, si l’heure d’arrivée est prioritaire, il est conseillé de demander celle-ci lors de la réservation et de ne pas calculer vous-même l’heure de départ.

Réserver un trajet régulier

Qu'est-ce qu'un trajet régulier ?

Un trajet régulier est un trajet :

  • aux mêmes jours et aux mêmes horaires 
  • avec le même point de départ et le même point d'arrivée 
  • réalisé au moins 8 fois dans le mois (4 allers-retours)
  • pendant 2 mois minimum 

Par exemple : tous les lundis et mardis, pendant 2 mois minimum.

Délai de réservation

La réservation peut être faite au plus tôt 90 jours à l'avance et au plus tard 7 jours avant le premier trajet. 

Moyens de réservation

Pour faire une demande de trajet régulier, vous pouvez faire une demande : 

  • En ligne : via notre formulaire de contact, en choisissant le sujet "Une réservation de trajet régulier"
  • Par courrier : complétez et envoyez le formulaire papier de demande de trajet régulier au moins 7 jours avant le premier trajet à l'adresse : Service Pam, TSA 61329, 75564 PARIS CEDEX 12
  • Par téléphone : contactez le centre de services au 0 800 00 18 18 (service et appel gratuits) du lundi au dimanche de 7h à 20h

Toute demande de réservation sera étudiée et acceptée au regard de la disponibilité du service. Vous recevrez une réponse dans les 15 jours qui suivent l’envoi de la demande. Il est possible que nous vous proposions une adaptation des horaires demandés afin de réaliser votre transport. 

Pour modifier, suspendre sur une période donnée ou définitivement un transport régulier, il faut contacter le centre de services Pam.

En cas de demande de trajets réguliers pour un mineur à partir de 10 ans

Vous devez fournir la lettre d’autorisation pour le transport de mineur à partir de 10 ans.

Réservez un trajet occasionnel

Qu'est-ce qu'un trajet occasionnel ?

Un trajet occasionnel est un trajet qui a lieu de temps en temps et qui n’est donc pas régulier.

Délai de réservation

La réservation peut être faite au plus tôt 30 jours avant le transport et au plus tard jusqu'à midi la veille avant le départ.

Si vous pouvez prévoir vos déplacements, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible pour avoir la réponse la plus adaptée à votre demande.

Moyens de réservation

Pour un trajet occasionnel, vous pouvez faire une réservation : 

  • En ligne : depuis votre compte usager en cliquant sur "Mon compte" ou via notre formulaire de contact en choisissant le sujet "Une réservation de trajet occasionnel".
  • Sur l'application mobile Pam IDFM : depuis votre smartphone ou votre tablette 
  • Par téléphone : contactez le centre de services au 0 800 00 18 18 (service et appel gratuits) du lundi au dimanche de 7h à 20h

Pour un trajet occasionnel, une confirmation immédiate (acceptation ou refus) sera apportée à l’usager. La confirmation sera adressée à l'usager dans un délai de réponse de 5 jours suite à une mise en liste d'attente et au plus tard à 19h J-2.

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